Module de recherche

Passe Muraille a besoin de vous! Cap48 nous donne la chance de récolter des fonds pour notre futur projet d exposition: Et si le handicap n'était qu'un masque. Rendez-vous sur la page : https://lab.cap48.be/projects. Par LAB CAP 48

Passe Muraille en mission au Maroc

Passe Muraille est parti ce mois de Mai au Maroc avec l’Echevin, Mohamed El Arnouki (compétences : Famille, Espaces verts, Informatique, Relations Internationales, Gestion immobilière) de la ville de Scharbeek, Catherine Henquet, conseillère des Echevins CDH de la Ville de Schaerbeek et Xavier Vaes, Responsable du Service Solidarité de la Ville de Schaerbeek, étaient également présents.

Cette mission est réalisée dans le cadre du partenariat avec la Ville de Schaerbeek et la Ville d’Al Hoceima au Maroc.

Chaque année, une rencontre, un échange a lieu entre les deux Villes.

Une équipe de Schaerbeek s’est donc rendue sur place, avec comme partenaire, Passe Muraille. Philippe Harmegnies, directeur de Passe Muraille et Frederic Vannhule, chargé d’éducation permanente ont donc fait le voyage.

L’objectif de cet échange était de réaliser deux journées de formations afin de sensibiliser au handicap.

Des rencontres sur le terrain ont été réalisées avec des participants et des associations d’Al Hoceima à ces formations. L’équipe de Schaerbeek et de Passe Muraille a pu rencontrer des enseignants de classe d’intégration dans l’enseignement ordinaire, des responsables d’associations pour personnes sourdes, un responsable des affaires sociales de la Ville d’Al Hoceima et également des animateurs d’associations pour enfants atteints de trisomie, autisme et d’hémophilie.

L’équipe a ainsi pu se rendre compte de leurs initiatives pour toucher un plus large public et sensibiliser de façon plus efficace et aussi de leur grande motivation pour mettre cela en œuvre.

Ce voyage a été très riche en échanges et en partage d’expériences ! C’est un apport supplémentaire pour optimiser le processus d’inclusion déjà mis en place.