Module de recherche

Passe Muraille - partageons nos différences

Qui sommes-nous?

Passe Muraille est une association(*) reconnue comme organisme d'éducation permanente par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Nous sommes également agréé et subventionné par l'Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE).

(*) Association sans But Lucratif en droit Belge - Association loi 1901 en droir Français.

Passe Muraille est un acteur associatif engagé depuis 17ans dans la mise en application des droits fondamentaux des personnes handicapées. Notre association a pour vocation de favoriser une citoyenneté participative  et inclusive de tout citoyen en situation de handicap. Notre action s'inscrit dans le respect des règles édictées par la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées, ratifiée par la Belgique et ses entités fédérées en 2009.

Passe Muraille est une équipe de pluridisciplinaire de 9 personnes.

Notre concept

L’accessibilité globale, le GLOBAL ACCESS

Entamer une démarche visant à favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap ne s’improvise pas. La bonne volonté, bien qu’elle soit un facteur important, ne suffit pas toujours pour accueillir un collègue, un visiteur, un étudiant handicapé dans des conditions optimales, ou pour rendre votre organisme, musée, école, salle,… accessible à toute personne, quel que soit le degré de son incapacité.

Afin de favoriser une démarche inclusive efficace, il suffit de prendre en compte quelques principes de base et d’acquérir des réflexes utiles.

Le GLOBAL ACCESS au service de qui ?

100% de la population !

Ø Personne en chaise roulante manuelle ou motorisée,

Ø Personnes âgées,

Ø Personne dans le plâtre, avec canne, avec béquilles, prothèse ou tribune,

Ø Personne avec un landau ou poussette,

Ø Personne de petite ou grande taille,

Ø Personne avec des difficultés cardiaques ou respiratoires (y compris les allergies),

Ø Acuité visuelle diminuée (malvoyants) ou inexistante (aveugles),

Ø Acuité auditive diminuée (malentendants) ou inexistante (sourds),

Ø Personne déficiente intellectuelle

Ø etc.

Il est évident que tout ce qui aura été mis en œuvre dans le cadre du global access sera un bénéfice pour 100% de la population avec ou sans besoins spécifiques.

Pour une bonne accessibilité, nous agissons sur 3 axes :

• Accessibilité technique (bâtiments, voiries, transports, poste de travail, mobilier, …)
  • Accessibilité comportementale (accueil, accompagnement, services, gestion des sites et bâtiments,…) = le savoir-être
  • Accessibilité communicationnelle (respect de ce qui est annoncé, site internet, folders, publicité, signalétique, …) = le savoir-faire

Passe Muraille a développé ce concept de GLOBAL ACCESS pour mettre en œuvre une démarche d’accessibilité complète et efficace.

Nous prenons systématiquement en considération ces 3 axes.

Nous agissons sur l'ensemble des processus importants à prendre en compte afin que les besoins des personnes à besoins spécifiques soient rencontrés.

Le Conseil d'administration est composé de :

Notre Conseil d’administration est composé de :

Philippe HARMEGNIES - Président- en charge de la gestion journalière

Et des administrateurs :