Visuel
Polices

Module de recherche

Passe Muraille - partageons nos différences

Du ciotyen bruxellois... à l'isoloir ! VERSION 2018 (Fr-Ndls)

AVANT PROPOS
Les élections sont un moment clef dans nos démocraties, où chaque citoyen est invité à poser un choix.
Il est du devoir des pouvoirs publics de faire en sorte que tout citoyen soit en mesure de prendre part au vote, sans être gêné par un handicap.
Dans cette optique, la Région de Bruxelles-Capitale a le plaisir d’annoncer la publication de la deuxième édition de la brochure « Du citoyen bruxellois… à l’isoloir ». Celle-ci vous donne des outils sur l’accueil des personnes à mobilité réduite et plus particulièrement de celles en situation de handicap, et sur l’accessibilité des bureaux électoraux. Nous invitons l’ensemble des intervenants électoraux à la consulter
afi n de rendre les élections accessibles à tous.
Cette brochure met en avant la diversité des types de handicaps : défi cience auditive, visuelle, motrice et physique ou intellectuelle. Un handicap n’est pas toujours visible, mais peut cependant être un frein à la participation citoyenne aux élections. Cette année, le Parlement, en dialogue avec la société civile, a modifié le Code électoral communal bruxellois (art. 37) en remplaçant le terme « infi rmité physique » par « handicap », pour permettre une vision plus large de l’assistance au vote. Ce changement démontre une volonté d’englober tous les handicaps dans les démarches pour rendre les élections accessibles.
Chacun au sein du service public est invité à mettre en oeuvre les conseils prodigués par ce guide, afi n de montrer l’exemple en matière d’inclusion et de permettre à tous les citoyens d’exercer le droit fondamental d’aller voter.
La Région de Bruxelles-Capitale

 

Découvrez la version complète en FRANCAIS

Ontdek de volledige versie in het NEDERLANDS 

OU ICI