Module de recherche

Passe Muraille a besoin de vous! Cap48 nous donne la chance de récolter des fonds pour notre futur projet d exposition: Et si le handicap n'était qu'un masque. Rendez-vous sur la page : https://lab.cap48.be/projects. Par LAB CAP 48

Laos - Belgique : Regards croisés!

Nord Sud 2011

Laos - Belgique : Regards croisés!

L'aventure a connu un nouvel élan en 2011

Du 17 au 30 octobre 2011, l’asbl Passe Muraille a accueilli deux personnes handicapées laotiennes. Cette visite fait suite à une mission d’échange de l’asbl au Laos en 2009, initiée et soutenue par Handicap International.

L’objectif de ces échanges : mobiliser les associations belges en faveur des droits des personnes handicapées dans les pays du Sud.

Lors de sa visite au Laos en mars 2009, Passe Muraille avait déjà eu l'occasion de rencontrer ses deux invités laotiens, Khempone THONGSITHAVONGS et Bounlasy KHANTHAVONG. La collaboration entre l'asbl Passe Muraille et la Lao Disabled People's Association (LDPA) avait alors permis aux deux associations d'échanger leurs expériences à propose de deux domaines d'activités qu'elles ont en commun :

- l’accessibilité physique des bâtiments, pour les personnes handicapées physiques mais également pour les personnes déficientes sensorielles et intellectuelles (signalisation dans les bâtiments, messages simples, etc.)

- l'accès à l'emploi des personnes handicapées

Cette année les Laotiens ont visités différentes structures, en région montoise et bruxelloise.

Ils se sont rendu à une formation de sensibilisation réalisée par Passe Muraille au Forem de Tournai, à l’AWIPH, dans une entreprise de travail adapté, dans une école para médicale, à la Goutrielle (institut pour personnes handicapées mentales), etc.

Ils ont également eu l’occasion de participer à une formation accessible aux personnes handicapées, sur le thème des réalités du handicap dans les pays du Sud. Ils visiteront aussi la Ville de Mons ou encore le MAC’s.